Fibromyalgie et ostéopathie

May 22, 2017

La fibromyalgie se définit par ces symptômes : douleurs articulaires et musculaires (18 points douloureux à la palpation contribuent à la mise en évidence du diagnostic de la maladie), fatigue, trouble du sommeils et parfois d'autres troubles fonctionnels sont associées (colopathies, céphalées par exemple).

Sont étiologie est encore mal connue.

Elle touche principalement une population de femmes entre 30 et 50 ans.

Son diagnostic est souvent tardif du fait de sa pauvreté en signes cliniques, elle est pourtant très mal vécue par les patients tant sur le plan physique que psychologique.

Le traitement alors proposé est variable : traitement médicamenteux, kinésithérapie, ostéopathie, sophrologie, balnéothérapie, relaxation ...

L'ostéopathie présente dans ce trouble une très bonne alternative de traitement puisqu'elle s'adresse aux troubles fonctionnels, perturbant donc la fonction du corps qu'il s'agisse d'une articulation, d'un organe ou encore d'un muscle.

En ostéopathie toute perte de mobilité d'un tissu peut entraîner un déséquilibre sur le corps perturbant ainsi sa fonction. L’objectif premier de l’ostéopathie sera alors de restaurer la mobilité de ces tissus afin de leur assurer une bonne fonction.

Béatrice Lecomte, ostéopathe à Nogent sur Marne.