Endométriose et ostéopathie

April 7, 2016

Qu'est ce que c'est ?

L'endométriose c'est la présence de cellules endométriales (qui forment la muqueuse de l'utérus) en dehors de la cavité utérine. Une femme sur dix serait touchée.

Quels en sont les signes ?

Elle peut se traduire par de fortes douleurs abdominales, des règles douloureuse (dysménorrhées), des rapports sexuels douloureux (dyspareunies), ou encore être asymptomatiques.

N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue afin, si endométriose il y a, de poser rapidement le diagnostic. En effet, l'endométriose peut parfois mener à l'infertilité.

Quel en est le traitement ?

Plusieurs traitements sont possibles : un traitement hormonal, aux anti-inflammatoire, ou bien parfois dans certains cas un traitement chirurgical.

Que peut faire votre ostéopathe ?

Le traitement ostéopathique agit toujours en complémentarité d'un des traitements précédemment cités et donnés par votre médecin une fois qu'il a posé son diagnostic.

L'ostéopathe par cherchera à redonner de la mobilité au petit bassin par des techniques viscérales, au cadre osseux (sur le bassin directement), et de relancer la circulation sanguine notamment.