Acouphènes et ostéopathie

March 30, 2016

Vous entendez des bourdonnements, sifflements, grésillements, souffles pulsatiles que vous seul percevez ? Il pourrait s’agir d’acouphènes ! Leur forme est très variable.

Ces bruits par leur chronicité peuvent rapidement devenir invivables et sont générateurs de stress, de douleurs et épuisent souvent les personnes atteintes.

Qu’ils prennent leur origine au niveau de l'oreille ou au niveau cérébral, il s’agit toujours d’un symptôme et jamais d’une pathologie. La cause est très variable comme par exemple un déséquilibre des mâchoires, un traumatisme, une tumeur, des troubles neurologiques ou vasculaires, un bouchon de cérumen, ou encore la prise de certains médicaments.

Que faire en cas d’acouphènes ?

• Pour certains patients, écouter de la musique (afin notamment d’éviter le silence) peut soulager.

• Les traitements médicamenteux : sont prescris dans certains rares cas, selon l’étiologie et demeurent peu fréquents à cause des effets secondaires. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

• La thérapie cognitive et comportementale : permet de mieux vivre avec ses acouphènes par des techniques de relaxation. Elle permet de s'adapter et de mieux réagir aux acouphènes, facteurs de stress.

• La sophrologie, l’hypnose, l'acupuncture, l’homéopathie sont des thérapies douces aux effets positifs. Les résultats sont très variables selon l’origine de l’acouphène et selon chacun.

• L’ostéopathie : selon l’origine et les individus. Les effets sont variables mais elle permet une nette diminution des symptômes. Par ailleurs, l’ostéopathe cherchera  à limiter les facteurs favorisant l’apparition de ces acouphènes.

Pour vous aider à lutter contre les acouphènes une association regroupant des personnes elles mêmes atteintes existe : www.france-acouphenes.org