• Béatrice Lecomte

Sciatique et étirement du pyramidal

Mis à jour : avr. 6


La sciatique lorsqu'elle est causée par une forte contraction du muscle pyramidal peut être soulagée notamment par des exercices d'étirement du muscles pyramidal ( ou piriforme ).

Le pyramidal est un muscle pelvi-trochantérien; il est rotateur du fémur et sa physiologie varie selon le degré de flexion de la hanche. il est donc très souvent sollicité. En course ou en position assise, le pyramidal peut comprimer le nerf sciatique au point d'émergence du nerf sous le pyramidal. Cette sciatalgie est connue sous le nom de syndrome du pyramidal. Elle cause alors une douleur dans la fesse ou fessalgie.

Comment l'étirer ?

Pour étirer le pyramidal droit : le patient est allongé sur le dos, jambes pliées, pieds à plat sur le sol. Il faut ensuite amener son pied droit sur son genou gauche, en appui contre la partie inférieure de la cuisse. Puis attrapez le genou gauche et tirez vers la poitrine et maintenir 20 - 30 secondes. Vous pouvez ensuite faire la même chose de l'autre côté. Veillez tout au long de l'étirement à garder la jambe du côté à étirer la plus relâchée possible et donc en ouverture de hanche.

Si la position est inconfortable vous pouvez pratiquer cet étirement en position assise en appliquant les mêmes paramètres d'étirement.


Béatrice Lecomte, ostéopathe à Nogent sur Marne

Pour plus d'informations ou pour toute question : 06.25.10.10.88


89 vues
  • Google+ - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2019 Béatrice Lecomte, osteopathe à Nogent sur Marne.

Tous droits réservés.