top of page
  • Béatrice Lecomte

Que faire face à la migraine ?


Béatrice Lecomte Ostéopathe Nogent sur Marne

La migraine toucherait 12% de la population, préférentiellement des femmes.

Comment la reconnaître ?

Il s'agit d'une douleur d'intensité variable au niveau du crâne unilatérale, pulsatile, augmentant à l'effort physique et dont la crise se résout généralement en 4 à 72h.

Elle peut être accompagnée de signes associés type nausées, vomissements, photophobie, une grande sensibilité au bruit, ou des signes neurologiques et ophtalmologiques s'il s'agit de migraines avec aura ou bien de migraines ophtalmiques.

Quelle en est l'origine ?

Il s'agit d'une vasodilatation de certains vaisseaux du crâne dont la cause peut être :

- ostéo-articulaire : liées à des dysfonctions musculo-squelettiques qui peuvent également générer des céphalées de tensions (maux de tête, sans caractère pulsatile).

- traumatiques : traumatisme crânien, cervical ou bien choc émotionnel.

- hormonal : en lien avec les variations hormonales et les tensions au niveau des viscères du petit bassin comme lors des périodes de règles.

- psychologiques : comme les chocs émotionnels ou encore le stress.

- certains facteurs peuvent également déclencher des crises migraineuses comme un manque d'hydratation, la lumière, la fatigue, le stress, le bruit ou certains aliments.

Que faire en cas de crise ?

La première chose à faire ne cas de crise est de vous mettre au calme, à l'abris de la lumière et du bruit.

Si un traitement médicamenteux vous a été donné par votre médecin, ou si vous disposer d'anti-inflammatoires type aspirine, nurofen flash, il est préférable de le prendre dès l'apparition des premiers symptômes.

Pour générer une vasoconstriction des vaisseaux, vous pouvez également prendre un café serré ou encore mettre du froid sur votre tempe (glaçons dans un gant de toilette par exemple).

Enfin vous pouvez frotter votre tempe avec une boule de menthe (pour ses propriétés d'antalgique local).

Comment éviter la migraine ?

Il vous faudra éviter tout ce que vous avez pu analyser comme facteur potentiellement déclenchant.

Certains aliments comme les graisses, le vin blanc ou le chocolat sont plus susceptibles de favoriser l'apparition des migraines.

Il faut par ailleurs avoir un bon rythme de sommeil et éviter les lumières artificielles trop intenses.

Enfin, le stress constitue une facteur déclenchant majeur également. Certaines techniques comme l'hypnose, la relaxation ou l'acupuncture peuvent vous aider à la gestion du stress.

Comment traite-t-on la migraine en ostéopathie ?

La migraine constitue un motif de consultation très fréquent. L'ostéopathe intervient sur la migraine en redonnant de la mobilité aux zones hypomobiles après avoir fais un bilan global. Dans le cas des migraines c'est souvent le cas au niveau des cervicales, des dorsales, de la base du crâne et du foie. L'ostéopathe veille de cette façon à notamment limiter les irritations nerveuses possibles et améliorer le drainage sanguin.

Béatrice Lecomte, ostéopathe à Nogent sur Marne

#ostéopathe #ostéopathie #migraine #crise #signes #nogentsurmarne #osteo

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page