• Béatrice Lecomte

Endométriose et ostéopathie

Dernière mise à jour : sept. 8


Béatrice Lecomte ostéopathe Nogent sur Marne

Qu'est ce que l'endometriose ?

L'endométriose c'est la présence de cellules endométriales (qui forment la muqueuse de l'utérus) en dehors de la cavité utérine. Une femme sur dix serait touchée.

Quels sont les symptômes de l'endometriose ?

L'endomtriose est souvent une pathologie difficilement vécue. Le diagnostic est souvent posé tard, les femmes atteintes se sentent par conséquent fréquemment incomprises tout en faisant face à des douleurs souvent invalidantes. En effet, l'endométriose peut se traduire par de fortes douleurs abdominales, des règles douloureuse (dysménorrhées), des saignement en dehors des périodes de règles (metrorragies), des règles abondantes (ménorragies), des rapports sexuels douloureux (dyspareunies), des troubles urinaires ou digestifs, une fatigue (asthénie) ou encore des douleurs dans le dos (lombalgies, lombo-sciatalgies). Parfois l'endométriose est aussi asymptomatique.


Les douleurs en période de règles étant un symptôme fréquent, le diagnostic est posé souvent tardivement. Or, l'endométriose peut entrainer une l'infertilité. N'hésitez pas à en parler à votre gynécologue.

Quel en est le traitement ?

Plusieurs traitements sont possibles : un traitement hormonal ou anti-inflammatoire généralement et dans certains cas chirurgical.

Que peut faire votre ostéopathe ?

Le traitement ostéopathique agit toujours en complémentarité d'un des traitements précédemment cité et donné par votre médecin une fois qu'il a posé son diagnostic.

L'ostéopathe par cherchera à redonner de la mobilité au petit bassin par des techniques viscérales, au cadre osseux (sur le bassin directement), de réduire les adhérences entrainées par les lésions d'endométrioses. Ces adhérences génèrent des douleurs et modifient la position du l'utérus et de ses annexes dans le petit bassin.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe au 06.25.10.10.88 ou par mail à l'adresse suivante blecomte.osteopathe@gmail.com

Béatrice Lecomte, ostéopathe à Nogent sur Marne

#endométriose #ostéopathie #definition #traitement #que #faire #gynecologue #règles #douloureuses #rapportssexuels #douloureux #infertilité #solution #ostéopathe #nogentsurmarne #conseils

63 vues0 commentaire