top of page

Qu'est ce que l'ostéopathie //

Ostéopathe au travail

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique et de prévention fondée sur la connaissance de l'anatomie, de la biomécanique, de la radiologie et de la physiologie humaine. Elle vise à restaurer la mobilité du corps via des techniques manuelles.

 

L'ostéopathie est née au XIXème siècle des recherches effectuées par un médecin américain nommé Andrew T. Still (1874). Cette discipline de santé s'appuie sur le principe de globalité du corps et sa capacité à maintenir un équilibre physiologique malgré les contraintes extérieures.

 

L'ostéopathe observe les relations entre les différentes structures du corps humain et les correspondances entre ces structures et leurs fonctions. Cela lui permet de poser un diagnostic après avoir effectué une série de tests, pris connaissance des antécédents médicaux et de l'histoire de la douleur pour laquelle le patient consulte.

 

Les techniques pratiquées sont douces et réalisées en toute sécurité.

 

Elles peuvent être de différents types:

  • les techniques structurelles sont des manipulations articulaires qui peuvent être pratiquées à haute vélocité et faible amplitude, ou bien en utilisant la contraction des muscles.

  • les techniques fasciales et tissulaires permettent d'équilibrer les tensions des aponévroses qui englobent les différents éléments du corps.

  • les techniques viscérales permettent d'avoir une actions sur les organes et viscères thoraciques, abdominaux et pelviens, lorsque leur fonction est perturbée notamment par le biais de leurs attaches ligamentaires.

  • les techniques crâniennes visent à redonner la micro-mobilité aux articulations crâniennes, en cohérence avec la souplesses de ces articulations qui évoluent au cours de la vie.

bottom of page